Née à La Rochelle en 1948, Anne Deval, après des études littéraires à l’Université de Nanterre, choisit de s'installer en 1972 dans le Sud de la France où elle s'initie seule au travail de l'argile. C'est dans le midi qu'elle a formé son regard, qu'elle a appris à faire jaillir la lumière du matériau qu'elle utilise pour ses sculptures, la terre de Bollène.
Depuis son retour à Paris en 1990, Anne Deval créée plusieurs séries successives de sculptures dressées en hautes postures hiératiques. Cuites longuement à haute température, dans son atelier du Kremlin-Bicêtre en région parisienne, ses sculptures et fontaines sont conçues pour les parcs et jardins où elles figurent comme ornements monumentaux, prêts à recevoir la coulure de l’eau, du soleil, du temps.
La puissance de son œuvre est mythologique, méditerranéenne et littéraire : ce sont d’abord des femmes monumentales drapées d’étoffes ornées d’architectures antiques, puis la grande série des Dieux et guerriers, apologie parnassienne aux arcatures d’une extrême finesse, et le retour des hautes cariatides... En leurs têtes évidées, s’imprime l’écriture des textes qui ont guidé leur création.
Anne Deval est décédée prématurément à Paris en janvier 2016